Besoin de fer? Quels sont les aliments à privilégier ?

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Le fer est un élément essential à notre organisme. Il participe à la fabrication de l’hémoglobine, qui est responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Il est donc important de consommer suffisamment de fer pour éviter les carences en fer, qui peuvent entrainer de fatigue, des palpitations, des maux de tête, etc.

Vous avez besoin de fer ? Voici les meilleurs aliments à privilégier

Le fer est un élément essentiel de l’alimentation. Il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et participe à de nombreuses fonctions vitales. Le fer est présent dans les aliments d’origine animale et végétale. Il est néanmoins plus facilement absorbé par l’organisme lorsqu’il est consommé sous forme de viande, de poisson ou de produits céréaliers enrichis. Les femmes enceintes, les enfants et les adolescents ont besoin de plus de fer que les autres car ils en perdent plus facilement. Les personnes atteintes d’anémie ferriprive doivent également privilégier les aliments riches en fer. Le fer est un élément essentiel pour l’organisme. Il participe à la fabrication de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang, et à la myoglobine, qui permet aux muscles de stocker l’oxygène. Le fer intervient également dans le fonctionnement de plusieurs enzymes. Le fer est présent sous deux formes dans les aliments :

  • le fer héminique, présent dans les viandes rouges et les abats ;
  • le fer non héminique, présent dans les légumes verts, les céréales, les légumineuses, les fruits secs, les jus de fruits.. L’absorption du fer non héminique est plus difficile que celle du fer héminique. Elle est favorisée par la présence de vitamine C, de acide citrique, de acide ascorbique et de sucres.

Le fer est essentiel pour la santé Voici les aliments qui en contiennent le plus

Le fer est un élément essential à la santé. Il est nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang et au bon fonctionnement des cellules. Le fer est présent dans de nombreux aliments, mais certains en contiennent plus que d’autres. Les aliments riches en fer sont les suivants :

  • Les viandes rouges : le bœuf, le veau, le porc, etc.
  • Les abats : le foie, les reins, le cerveau, etc.
  • Les poissons : le thon, le saumon, la sardine, etc.
  • Les œufs
  • Les légumes verts : épinards, choux, etc.
  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, etc.
  • Les céréales : le quinoa, l’amarante, etc.
  • Les fruits secs : abricots, prunes, figues, etc.

Il est important de consommer des aliments riches en fer de façon régulière pour éviter les carences en fer.

Le fer est crucial pour la santé Voici les meilleurs aliments pour en obtenir

Le fer est un élément crucial pour la santé. Il intervient dans de nombreuses fonctions vitales, comme la production d’hémoglobine, qui permet au sang de transporter l’oxygène dans tout le corps. Le fer est également nécessaire à la production de certaines enzymes et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Malheureusement, de nombreuses personnes sont carencées en fer. Les femmes enceintes, les enfants et les adolescents en pleine croissance, les sportifs et les personnes souffrant d’anémie sont particulièrement à risque. Heureusement, il est possible de combler facilement ses carences en fer en consommant certains aliments riches en cet élément. Les viandes rouges sont de très bonnes sources de fer. En effet, elles contiennent une forme de fer particulièrement bien absorbée par l’organisme. Les viandes maigres, comme le bœuf ou le veau, sont également riches en fer, mais l’absorption de ce nutriment est moins efficace. Les abats, comme le foie, sont également très riches en fer, mais ils ne sont pas recommandés en raison de leur teneur élevée en cholestérol et en graisses saturées. Les légumes verts feuillus, comme les épinards, les blettes, les choux de Bruxelles, sont également de très bonnes sources de fer. Ils contiennent une forme de fer peu absorbée par l’organisme, mais ils sont souvent consommés en grandes quantités, ce qui permet quand même un apport satisfaisant en fer. Les légumes secs, comme les lentilles, les haricots, les pois chiches, sont également très riches en fer. Ils contiennent une forme de fer bien absorbée par l’organisme, ce qui en fait de très bonnes sources de ce nutriment. Certaines céréales, comme le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le riz complet, sont également riches en fer. De plus, elles contiennent une forme de fer bien absorbée par l’organisme. Les fruits secs, comme les figues, les raisins, les pruneaux, les abricots, les dattes, sont également de bonnes sources de fer. Enfin, certains aliments sont particulièrement riches en fer non héminique, comme les épinards, les lentilles, les pois chiches, le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le tofu, les sésames, les amandes, les noix, les graines de tournesol, les graines de courge. Ces aliments contiennent une forme de fer peu absorbée par l’organisme, mais ils sont souvent consommés en grandes quantités, ce qui permet quand même un apport satisfaisant en fer.

Plan du site